Déchets ménagers
Le 29/04/2024

Vive le ménage de printemps !

Le ménage de printemps, qui permet une fois par an de nettoyer son logement en profondeur, est aussi l’occasion d’un rangement par le vide.
  • Pensez aux locaux « réemploi » installés dans les treize déchèteries du territoire : muni de votre carte déchèteries*, vous pouvez y déposer vos objets en bon état, encore utilisables. Ils seront récupérés par des entreprises de réinsertion par le travail, puis revendus à faible coût dans les ressourceries Restore au 2e étage de l’Usine de Roubaix et Le Grenier à Seclin, Marquillies et Bondues. Un geste simple, tout à la fois écologique et solidaire.
    > Retrouvez la localisation des déchèteries *

La carte est gratuite. Pour l’obtenir, rendez-vous sur mesdemarches.lillemetropole.fr

  • Apportez votre matériel de sport et loisirs en mauvais état ou inutilisable (ballon, ski, tente, tapis de fitness, casque…) dans les déchèteries de Lille Alsace, Seclin et Halluin : il sera recyclé ou valorisé pour produire de l’énergie. C’est aussi le cas des articles de bricolage et de jardin thermiques cassés (tondeuse, taille-haie, chaîne de tronçonneuse…). Pensez aussi à les déposer en magasins !
    > ecologic-france.com
     
  • Les déchèteries mobiles sont en tournée jusqu’au 30 novembre pour vous faciliter la vie. Elles s’installent dans les communes les plus éloignées des déchèteries fixes pour que vous puissiez déposer, près de chez vous, déchets verts, textile, mobilier, déchets volumineux ou issus du bricolage, équipements électriques et électroniques et déchets diffus spécifiques, comme les produits chimiques des particuliers. Attention, seules les déchèteries mobiles de Chéreng et de Wattrelos acceptent les gravats.
    > Consultez le calendrier des déchèteries
     
  • S’occuper de son jardin, c’est de saison. C’est aussi la période de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s’installent dans les haies et les arbustes. Afin de ne pas déranger les couvées, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) recommande donc d’arrêter de couper les haies et d’élaguer les arbres dès le début du printemps et d’attendre l’envol des derniers oisillons, soit au plus tard fin août.
     
  • Et si vous transformiez vos déchets de jardin en ressources ? Conservez vos tailles et, de septembre à fin novembre, apportez-les sur les points de broyage mobile, et repartez avec du broyat utile par exemple pour le paillage hivernal de votre potager. Ce service est proposé dans plusieurs communes ainsi que dans les déchèteries de Marquillies et d’Halluin.

Un nouveau centre de tri à Lille-Loos

Le centre de tri de Loos est désormais adapté aux nouvelles consignes de tri. 

Il peut séparer les films en plastique des barquettes, pots de yaourt et autres blisters, avant de les envoyer vers des filières de valorisation pour fabriquer de nouveaux objets.

> En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Info métropole
Recherche et innovation

Le 16/05/2024

La Métropole sera au salon VivaTechnology

La Métropole Européenne de Lille sera présente à VivaTech, le rendez-vous annuel consacré à l'innovation technologique et aux start-up, qui se tiendra du 22 au 25 mai.

Aménagement de la métropole

Le 15/05/2024

Nouvelle vélostation

440 nouvelles places de stationnement vont être aménagées dans le futur garage à vélos de la place Valladolid à Lille, juste en face de la gare Lille-Europe.